La région de Sion

Les châteaux de Sion
© Office du Tourisme de Sion

Sion, capitale du Valais, est aussi la ville la plus ensoleillée de Suisse.

 

De loin, on peut admirer les ruines du château fort de Tourbillon. Non loin de là, la basilique de Valère abrite l’un des plus anciens orgues encore jouables au monde.

 

En 2013, la Ville de Siona reçu en 2013 le Prix Wakker qui salue la mise en valeur de sa vieille ville et la qualité des aménagements des espaces publics.

 

 

Les vignes
© Office du Tourisme de Sion

Sion est nichée au cœur d’une des plus importantes régions viticoles de Suisse. Son vignoble s'étage en terrasses et son microclimat favorise l'élaboration de vins de grande qualité.

Le plus célèbre est sans doute le fendant, vin blanc racé et élégant.

Afin d'rriguer les champs et les vignes, de nombreux canaux ont dû être creusés à flanc de montagne. Véritables vestiges du passé, les randonnées le long de ces bisses constituent une particularité du Valais.

Sion est un point de départ idéal pour découvrir des lieux de villégiature d'été comme d'hiver. En hiver, Sion offre un accès rapide aux domaines skiables de Verbier, Les 4 Vallées, AnzèreVeysonnaz, Val d'Hérens, Val d'Anniviers ou Crans-Montana.

 

Dans un rayon proche de la ville de Sion, nous vous conseillons de visiter :

 

  • la Grande Dixence dans la vallée d’Hérémence, qui, avec ses 285 m, est le plus haut barrage poids du monde  (visite au cœur du barrage de mi-juin à fin septembre)
  • le Lac souterrain de St-Léonard – le plus grand lac karstique souterrain d’Europe (300 mètres de long)
  •  la forêt vierge de Derborence – réserve naturelle dans un cirque rocheux créée à la suite d'un éboulement en 1714
  • les différentes caves sédunoises qui vous invitent à découvrir les spécialités viticoles valaisannes.